Une entrée au Panthéon : Les leçons de la participation des jeunes et des femmes

cropped-cropped-18516501_10212706616957043_212915501_o-2.jpgDe plus en plus, nous assistons dans les pays d’Europe et d’Amérique du nord, à un rajeunissement de la classe politique et aussi à une présence de plus en plus affirmée des femmes et des jeunes dans la gestion des affaires publiques.

En observant, ce dimanche 01 juillet 2018, la cérémonie d’hommage de la Nation Française à Mme Simone Veil et à son Epoux , cérémonie qui met en exergue l’impact qu’une femme de valeur a eu sur sa génération et les générations à venir, je ne peux qu’être fière en tant que femme.

Aussi, la pertinence, l’intelligence et le courage politique dont fait preuve le Président Macron, fait l’unanimité aussi bien dans ses choix, dans sa politique et dans sa conviction au sujet du rôle que son pays doit jouer dans le monde et en Europe.

Mme Simone Veil nous rappelle que l’on ne peut être grand qu’en bâtissant avec conviction,  amour et  lucidité sur les cendres brûlantes de la haine et de la souffrance.

Aucune personne, aucun pays ne peut développer son potentiel et donner le meilleur de lui même qu’en transformant, les drames, les humiliations, les sentiments négatifs en opportunité de changement positif et durable.

Oui, lorsque je fais des recherches sur la deuxième guerre mondiale et sur les atrocités commises, je ne peux qu’être impressionnée fière des rescapés de la Shoa qui ont décidé de transformer les drames en opportunité et de resplendir au firmament des personnalités d’exception.

Et Mme Simone Veil en est une !

Le président Macron est un jeune Président …Mme Simone Veil est une Femme qui a marqué sa génération !

Lorsque des jeunes et des femmes convaincus et éclairés se tiennent par la main, le changement n’est qu’une évidence.

La Côte d’Ivoire, mon pays a vécu une grave crise post électorale et les plaies sont encore béantes, les séquelles visibles mais n’est il pas nécessaire de s’élever et de changer de paradigme ?

Oui, il faut changer de paradigme et aller à la paix, au respect des droits de l’homme, à la bonne gouvernance,  à la prise en compte du genre et à la transformation de l’esprit collectif …

Mon pays , la Côte d’Ivoire mérite donc de se doter de jeunes , de femmes compétents, engagés , en clair de personnalités capables de faire de la réconciliation et de la paix une priorité et un creuset de fraternité afin que la Côte d’Ivoire puisse briller au firmament des grandes nations .

La Côte d’Ivoire mérite de se doter de leaders conscients de la nécessité de promouvoir les droits de l’homme et les droits des femmes afin que dans l’équité et la gouvernance démocratique, nous puissions avoir les personnes qu’il faut à la place qu’il faut.

Notre avenir commun en dépend et ce changement s’impose ……si nous voulons une émergence véritable .

Nathalie Traore  (NKT)

Gender and Human rights Expert .

NB : Les publications sur ce blog n’engagent que l’auteur .

Laisser un commentaire